OUTIL : "création d'une association"

CONSEILS ET OUTILS  POUR LA CRÉATION D'UNE ASSOCIATION
D'ANCIENS ÉLÈVE

1) Au préalable
Vous renseigner auprès de l'établissement (ou en recherche sur internet) si une association d'anciens ou une amicale existait auparavant. Si c'est le cas, et si elle n'a pas été dissoute, vous pouvez la réactiver. 

Rechercher les documents officiels la concernant (publication au Journal officiel).

2) Création de l'association
Vous pouvez associer l'établissement au projet (administration, enseignants, autres associations...).
Soit vous créez une "Association de fait", soit une "Association déclarée". 
Association "de fait": Pas de cotisation, pas de comptabilité. Vous pouvez organiser des événements, mais attention à la responsabilité civile des "animateurs" de l'association.
Si vous choisissez la forme associative "déclarée" pour votre structure, des obligations juridiques et financières devront être respectées. Il faut être au moins deux personnes physiques pour créer une association "loi 1901".
 
SUR INTERNET (indispensable !), plusieurs possibilités :
 
- Page(s) hébergée(s) sur le site de l'établissement
ou sur un site pouvant vous accueillir gratuitement.

- Réseau social (une page et/ou un groupe Facebook,...)

- Un blog (avec WordPress par exemple, mais assez complexe)

- Un site internet (la solution idéale, puisque vous maitrisez tout son contenu).
Il est possible d'avoir un site internet pour moins de 30 euros par an, c'est à dire : un nom de domaine (ce qui suit le www.) + hébergement + logiciel gratuit très perfectionné de gestion de site (par ex : Joomla ou Wordpress) + email associés à votre nom de domaine (exemple ici avec OVH). Cette solution nécessite que vous mettiez en place et gériez vous même le contenu du site, ce qui n'est pas à la portée de tous.

Il existe des solutions "clé en main" gratuites (avec options payantes) et efficaces, par exemple : par ex:  jimdo.com (très très simple à manipuler)

 

 
LOCALEMENT
En informant l'établissement de votre existence, et de vos coordonnées. Vous pouvez communiquer un téléphone ou un email à la loge d'entrée (si un ancien élève s'y présente un jour).
En informant la presse locale.


4) Assurance responsabilité civile
Vous pouvez souscrire une assurance spéciale pour association (par exemple la GMF propose des contrats à moins de 100 euros/an)

Vous pouvez adhérer à Fédération Française du Bénévolat et de la vie Associative (FFBA), pour 38 euros/an (gratuité la 1ère année), puis souscrire par leur intermédiaire à une assurance auprès de la SMACL pour 37 euros/an.

5) Comptabilité

> xlsModèle de comptabilité simple

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